Le Livret A est-il toujours une bonne option pour les particuliers ?

Le Livret A est-il toujours une bonne option pour les particuliers ?

Le Livret A est-il toujours une bonne option pour les particuliers ?

Le Livret A est-il toujours une bonne option pour les particuliers ?

A noter que le Livret A est un compte d’épargne et un placement qui le plus pratiqué en France. Ceci est matérialisé par un montant d’épargne déposée de plus de 270 milliards d’Euros  sur le Livret A en Avril 2014, par exemple.

livret-a.jpg

Ce compte d’épargne est exonéré d’impôt et de prélèvement obligatoire selon la réglementation dans le droit français.

Votre épargne en livret A : les principales conditions

Une personne ne peut être titulaire qu’un seul Livret A. L’ouverture d’un Livret A est autorisée à toute personne quel que soit l’âge, mais il s’agit de signer un contrat avec l’établissement bancaire de son choix. Seulement, ce n’est qu’à partir  de son seizième anniversaire que le titulaire est autorisé à retirer des sommes qui figurent dans son Livret A. Toutes les opérations possibles et autorisées figurent dans le contrat, y compris le virement, le versement, les relevés de compte, le retrait, etc.

livret-bleu.jpg

Le titulaire du Livret A est autorisé à le cumuler avec d’autres comptes sur livret, sauf le compte spécial sur livret du Crédit Mutuel appelé Livret Bleu ouvert après le mois de Septembre 1979. Au fur à mesure de l’avancement technologique, le titulaire ne reçoit plus de chéquier ni de carte de paiement. A la place du Livret physique, le titulaire reçoit des relevés de compte.  

Que rapporte le livret A ?

Le Livret A permet une épargne disponible à tout moment avec un taux d’intérêt de 2,25% qui est calculé par quinzaine. Depuis 2012, le plafond du Livret A subissait  un relèvement de 25%. Les intérêts cumulés sur l’année en cours s’ajoutent au capital, et au 31 décembre ils produisent également des intérêts, sans aucune fiscalité. Le Livret A  permet au titulaire de domicilier certains virements et de prélèvements, ou mettre en place des versements programmés si le titulaire s’inscrit au service gratuit Régulys. Le titulaire peut également bénéficier d’une carte de retrait gratuit s’il choisit de ne pas utiliser une carte de paiement sur son compte  courant.  Récemment, le maintien à 0,75% du taux du Livret A est annoncé par le ministre français des finances.