Le livret A est-il toujours intéressant en 2016 ?

Le livret A est-il toujours intéressant en 2016 ?

Le livret A est-il toujours intéressant en 2016 ?

La question sur l’endroit de placement de ses économies est aujourd’hui un grand souci pour tous. Ajoutée à ce souci, la question du taux d’intérêt est toujours bonne à contrôler. Beaucoup de gens ont recours au compte épargne, le livret A, disponible chez toutes les institutions bancaires.

Le livret A : à la portée de tous

livret-a.jpg

En effet, le livret A est un compte épargne, que le détenteur peut consulter à tout moment. Ne concernant pas l’âge, le livret A est autorisé à toute personne, mineure ou majeure. Mais, en cas de minorité, le concerné n’est pas autorisé à retiré de l’argent avant ses 16 ans. Il suffit de la signature d’un contrat avec la banque concernée pour obtenir un livret A. Son taux d’intérêt est de 0,75% par an, calculé le 1er et le 16 du mois. Outre cela, il est possible de le cumuler avec d’autres comptes.

Le livret A : déclin depuis 2015

livret.jpg

La chute progressive du taux du livret A, passée de 1 % à 0,5 %, a poussé près de 50 % des clients à retirer leurs comptes épargnes, vers les mois de Septembre et d’Octobre. Un tel déclin a engendré une perte de près de 2 milliards d’euros, en si peu de temps. Mais pour reconquérir ses clients, le gouvernement a rehaussé le taux à 0,75 %. Des résultats prometteurs se sont déjà révélés au mois d’Avril 2016. Selon le calcul des experts, il serait préférable d’augmenter le taux du livret A à 1,5 %, pour plus attirer l’attention des anciens fidèles.
Pour ceux qui se sont passés du livret A, ils ont eu recours au PEL (Plan Epargne Logement), dont le taux est de 1,5 % brut, ou encore aux fonds en €, le taux variant de 2 à 3 %.