Impôt sur le revenu : où en est-on ?

Impôt sur le revenu : où en est-on ?

Impôt sur le revenu : où en est-on ?

Impôt sur le revenu : où en est-on ?

C’est depuis 1914 que l’impôt sur le revenu à été mis en place et il s’avère qu’elle fait partie des plus grandes sources de revenus pour l’État. On peut également définir l’impôt sur le revenu comme étant un impôt direct ce qui veut dire qu’il est versé par chaque personnes selon leur revenus.

impot-sur-le-revenu.jpg

Pour calculer son impôt sur le revenu il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs tels que les honoraires que nous percevons, les retraites ou encore les pensions, les bénéfices non commerciaux ou bien les revenus fonciers.

Qu’en est-il de la réforme à propos de l’impôt sur le revenu ?

Le Président François Hollande avait déjà déclaré lors de sa campagne qu’il apporterait une réforme sur l’impôt sur le revenu. Toutefois, ce n’est pas une mince affaire et c’est pour cela que ce projet à encore du mal a démarrer pour le moment. Alors aujourd’hui, où en sommes-nous? Il y a quelques temps déjà, le Ministre de Finances à parlé du projet au Conseil d’État, mais ce qui cale encore tout le monde c’est la question de vie privée. L’impôt sur le revenu sera directement prélevé à la source, ce qui signifie que la vie privée dans ce domaine sera quasi-inexistante.

La retenue à la source est-elle indispensable ?

Nous savons que bon nombre de personnes ne déclarent pas honnêtement leurs revenus, et ne paient pas leurs impôts en temps et en heure.

prelevement-a-la-source.jpg

Faire un prélèvement à la source ou autrement dit prélever directement l’impôt sur le revenu de la fiche de paie pourrait donc être un bon moyen pour que tous les contribuables versent à temps leur part. Mais cette réforme qui sera adoptée une bonne fois pour toute l’année prochaine soulève tout de même certaines questions telles que le sujet de la vie privée par exemple.